Spécialisé dans le suivi des sportifs, le kiné du sport s'occupe de tous les troubles à la pratique d’un sport. Ce professionnel accompagne de nombreux athlètes et leur permet d’atteindre leurs objectifs, tout en limitant les risques de blessures.
Dans quels cas se faire suivre par kiné du sport?
Contrairement aux idées reçues, le kiné du sport n’accompagne pas uniquement les athlètes et sportifs de haut niveau. Que vous soyez un simple amateur ou un sportif occasionnel, vous pouvez faire appel à un kiné du sport. En effet, toute personne qui pratique une activité sportive, régulièrement ou non, peut avoir recours à ses prestations. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent se mettre (ou se remettre) au sport peuvent également consulter un kiné du sport.
Pourquoi se faire suivre par un kiné du sport? lorsque l’on pratique une activité sportive intense ?
Le suivi d’un kiné du sport est essentiel pour de nombreuses raisons.
Bénéficier d’une bonne préparation physique
Une bonne préparation physique est essentielle et se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il faut la préparation générale. Ici, le kiné vous aide à améliorer les capacités indispensables à la pratique de tous les sports. L’endurance et la force sont par exemple les qualités sur lesquelles le kiné travaille à cette étape. Ensuite vient l'étape de la préparation spécifique, qui varie en fonction de la discipline du sportif.
Profiter d’un plan de prévention ou de rééducation adapté
Lors de la première consultation, le bilan effectué par le kiné lui permet de :
- limiter les risques de blessures;
- prévenir les risques d’amplification des blessures;
- éviter les risques de récidives.
Lorsque vous avez déjà subi un accident sportif, le kiné du sport vous accompagne durant tout le processus de rétablissement. De la phase inflammatoire à la réadaptation, en passant par la rééducation fonctionnelle, il vous propose des exercices, soins et conseils adaptés. L'objectif étant d'optimiser votre rétablissement dans de meilleures conditions.