Le métier d’ostéopathe a le vent en poupe ces dernières années. Depuis deux lustres environ, on assiste à une augmentation constante du nombre d’étudiants qui se lance dans des études d’ostéopathie. Avec évidemment un accroissement hallucinant du nombre d’écoles offrant une formation dans le domaine. Le succès impressionnant de cette filière suscite une interrogation particulière et légitime: qu’apprend-t-on généralement à travers une formation en ostéopathie ? Voici un éclaircissement à ce sujet.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Fondé par le docteur Andrew Taylor Still au XIXe siècle aux Etats-Unis, l’ostéopathie est une technique médicinale basée sur la guérison par manipulation osseuse ou musculaire. C’est en d’autres termes une thérapie qui consiste à user de ses mains pour soulager un malaise ou apporter le bien-être général à une personne développant une pathologie spécifique. Selon les principes de cette thérapie manuelle, la structure du corps humain repose sur une unité fonctionnelle centrée sur le système musculo-squelettique et donc, en cas de dysfonctionnement organique, l’ostéopathe touche les différentes parties du corps du patient en manipulant sa structure osseuse, musculaire et viscérale, afin de lui apporter le soin nécessaire. Cette méthode a prouvé son efficacité contre une pluralité de maladie, comme les douleurs corporelles, osseuses et musculaires mais aussi fonctionnelles comme la constipation par exemple... Vous pouvez même apprendre à guérir l’infertilité à partir de vos mains en suivant une formation ostéopathie infertilité.
La formation en ostéopathie : les composants
Une formation en ostéopathie vous permettra d’acquérir une panoplie de connaissances en ce qui concerne le pouvoir de guérison par les mains. Cet apprentissage démarre en général par une phase théorique basée sur l’observation. En pratique, vous serez emmené à regarder faire vos formateurs et vos camarades en promotion supérieure. C’est la phase pendant laquelle vous allez découvrir les principes de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie et de la sémiologie humaine. Cela vous permettra d’apprendre progressivement à connaitre le corps humain et à l’appréhender de manière professionnelle. Ensuite, pendant la phase pratique, vous allez apprendre à établir un diagnostic précis de différentes pathologies et à les guérir par vos mains. Les formations pour devenir ostéopathe vous permettront également de maitriser les techniques d’élongation, de pression et de torsion pour remédier aux blocages articulaires, au traumatisme, aux migraines…