Comment devenir ostéopathe ?
Selon votre situation, plusieurs voies sont possibles pour vous former à l’ostéopathie. Dans tous les cas, la première étape consiste à passer le baccalauréat. De préférence scientifique, il va permettre d’intégrer un des établissements agréés par le ministère de la Santé. La liste de ces écoles est accessible sur le site du Syndicat Français Des Ostéopathes. La formation classique pour un étudiant avec le baccalauréat se déroule ensuite en 5 ans, jusqu’à l’obtention du diplôme d’ostéopathe, communément appelé DO.
Les personnes avec un cursus préalable dans le domaine de la santé peuvent suivre un parcours légèrement différent :
Les professionnels exerçant comme sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et podologues bénéficient de dispenses partielles de formation leur permettant de se former plus rapidement.
Les docteurs en médecine peuvent quant à eux accéder directement au métier d’ostéopathe en passant par un diplôme universitaire (DU) ou un diplôme interuniversitaire (DIU) en médecine manuelle/ostéopathie.
Déroulement de la formation d’ostéopathe
La formation se divise en 7 domaines d’apprentissage, allant des sciences fondamentales aux sciences humaines, tout en passant par la pratique de l’ostéopathie ou des méthodes de travail. Si les premières années sont principalement consacrées à l’acquisition des bases fondamentales sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés, la pratique clinique devient prédominante en dernière année. En complément des principaux modules, la formation comprend la rédaction d’un mémoire de fin d’étude, mais aussi d’unités qui préparent à la future installation professionnelle de l’ostéopathe.
Découvrez un cabinet qui a très bonne réputation dans le département du 37 : ostéopathe tours.
Continuer la formation après l’obtention du diplôme
Une fois le DO en poche, l’ostéopathe qui souhaite continuer à se former dispose de plusieurs options :
Certaines écoles proposent aux étudiants qui le désirent de rester une année supplémentaire pour contribuer à la recherche en ostéopathie.
L’ostéopathe peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. Cela peut être par exemple en pédiatrie, sport, ou en ostéopathie animalière.
Il est possible d’acquérir une double compétence dans le domaine paramédical afin d’élargir la gamme des soins proposés aux clients.