Le paracétamol est utilisé dans 200 médicaments commercialisés en France. Il s’utilise pour baisser la fièvre et contre les douleurs (dentaires, courbatures, règles douloureuses). Retiré du libre service depuis janvier 2020, cette molécule est loin d’être inoffensive.
Un toxique grave
Le foie métabolise et élimine le paracétamol. C’est donc le même organe qui traite deux fonctions à la fois. En cas de surdosage ou de prises trop rapprochées, le foie est dépassé. Le paracétamol, devenu excédentaire, se transforme en toxique qui détruit les cellules du foie. Cette crise hépatique, très grave, peut amener l’individu au décès si aucun soin n’est prodigué.
La première cause de greffe hépatique
Le paracétamol, perçu à tort comme inoffensif, amène certaines personnes à dévier du dosage recommandé. Augmenter les doses, ne pas respecter les temps entre chaque prise… Ces déviances détruisent le foie. Quand celui-ci est trop abîmé, il ne se renouvelle plus. Le seul moyen : la greffe. La greffe de foie est la première cause de greffe hépatique en France lié à la prise d’un médicament.