Pour se protéger pendant les périodes de menstruations, nombreuses sont les femmes qui utilisent des tampons hygiéniques jetables. Ces accessoires sont très pratiques, mais au fil du temps, ils se sont révélés porteurs de glyhosate, une substance toxique très dangereuse pour la santé. De même, l’usage de ces tampons contribue considérablement à la pollution environnementale. Il fallait donc trouver une alternative à la fois écologique et hygiénique pour permettre aux femmes de se protéger efficacement pendant leurs menstruations. D’où la création des tampons biologiques. Découvrez les avantages liés à l’utilisation de ce type de tampons.
Ils sont les meilleurs pour la santé
Selon les investigations menées par l’ANSES ( Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire), les tampons hygiéniques utilisés par les femmes comporteraient des substances nocives pour la santé, notamment des matières synthétiques, du coton cultivé à base de pesticides, du glyphosate, du dioxine, du phtalate, des additifs… Et même si vous achetez votre tampon chez un fabricant qui respecte les règlementations en vigueur, vous ne serez jamais rassuré de préserver votre santé, car au finale, tous les tampons classiques contiennent les mêmes compositions. Pour éradiquer l’utilisation de ces produits, les tampons bio ont vu le jour et se sont démocratisés progressivement grâce à leur composant jugé sans risques pour la santé humaine. Ils sont en effet constitués d’éléments 100% naturels et organiques qui contribuent à la protection de la flore vaginale. De plus, Ils s’utilisent de la même manière que les serviettes conventionnelles.
Ils sont meilleurs pour la planète
Chaque femme compte environ 2250 jours de règles tout au long de sa vie. En faisant un calcul rapide, on se rend compte que le nombre de tampons utilisé pendant ces jours de règles est estimé à environ 11000. Etant des accessoires non réutilisables, ces tampons sont rejetés dans la nature après usage. Pire encore, ces serviettes conventionnelles mettent 500 à 800 ans à se décomposer. On en déduit donc que l’usage des protections féminines traditionnelles participe à la pollution environnementale. Par contre, en choisissant des tampons biologiques, l'on réduit l'impact humain sur la destruction de l'environnement. Non seulement ces tampons sont composés de substances qui ne présentent aucun impact négatif sur la planète, mais aussi elles se décomposent plus rapidement (en 5 mois).
Ils sont meilleurs pour le confort de la femme
En optant pour les tampons bio, vous préservez votre santé et protégez votre planète. Mais ce n’est pas tout ! Ce produit vous procure un confort optimal pendant vos règles. En clair, les tampons biologiques sont généralement fabriqués en coton naturel, c'est-à-dire un coton issu d'une agriculture saine, respectueuse de l'environnement. Cela vous permet de profiter d’une protection douce, d’une serviette qui vous évite des irritations ou toutes autres infections vaginales susceptibles de fragiliser la santé de votre flore vaginale. Ensuite, ils s’insèrent avec une facilité tout aussi déconcertante que dans le cas d’une protection classique. Grâce à leur confort et leur praticité, ils sont idéalement recommandés pour les jeunes femmes chez qui les règles apparaissent pour la première fois. Par ailleurs, il en existe sous une multitude de modèles sur le marché. Vous trouverez sans doute dans le lot, le modèle qui vous convient le mieux et saura vous garantir une hygiène intime tout aussi confortable qu'efficace.