Une décision rapide est-elle de mise ?
Vous avez des difficultés de couple ? Malgré vos efforts pour améliorer la relation, rien ne change et vous avez le sentiment d'avoir atteint un point de non-retour ? Vous envisagez donc de divorcer, mais faut-il se précipiter ? Si de nos jours, un divorce peut être expédié en un délai record, cette solution radicale n'est pas forcément la meilleure. Les thérapeutes vous le diront, pour éviter les regrets, demandez-vous d'abord quelles sont vos frustrations et pourquoi votre couple ne comble-t-il plus vos attentes ? Le divorce est-il vraiment la seule option face à cette crise ? Prendre le temps de réfléchir, c'est aussi voir que les responsabilités sont partagées et que des compromis sont peut-être envisageables. La tentation de la séparation peut naître de l'envie de se sortir de l'anxiété, mais c'est risquer de ne rien régler. Au-delà de la déception immédiate de la fin de votre histoire, vous pourriez refaire les mêmes erreurs dans la prochaine relation. Il faut avant tout vous demander si le désir de rester ensemble est toujours présent et si c'est le cas, vous en donner les moyens.
Comment faire face sans (trop) culpabiliser ?
Vous arrivez à la conclusion que le divorce est inévitable ? Il y aura alors des conséquences, tant matérielles que personnelles. Il est normal d'éprouver de la culpabilité, car vous vous confrontez à la souffrance de vos proches (conjoint et enfants). Que l'on en prenne l'initiative ou pas, la séparation génère souvent de la détresse et il faut l'accepter. Toutefois, ce mal devrait être l'impulsion vers un nouveau départ. Pensez que vos enfants, même s'ils souffrent dans l'immédiat, seront, à terme, plus heureux que leurs parents soient sortis de leur inconfort pour trouver plus d'épanouissement. Cette pensée vous aidera à faire taire cette culpabilité et à avancer.
Avez-vous vraiment échoué ?
Enfin, n'associez pas le divorce à l'échec. Considérez plutôt que c'est la fin d'un cycle et que vous passez à autre chose pour évoluer.
Voici 4 conseils pour prendre ce tournant de votre vie :
- évitez d'agir sous le coup de vos émotions négatives
- rendez-vous chez un avocat spécialisé avec tous les documents relatifs à votre union pour vous informer sur les conséquences d'une séparation
- projetez-vous pour savoir dans quelles conditions vous vivrez après
- préparez-vous à l'audience au tribunal. Il est préférable de le faire avec un avocat.
Bien géré, le divorce sera une épreuve salutaire.