Augmenter le volume musculaire demande beaucoup de patience et de détermination. Des règles sont à respecter : s’entraîner assez et avec intelligence, manger des aliments sains et équilibrés et faire attention sur la récupération. Voici donc quelques astuces pratiques qui vous aideront à prendre de la masse musculaire à la maison ou à la salle de sport.
Les entraînements qui favorisent la prise de masse
Quelle que soit la raison qui vous pousse à prendre de la masse : esthétique, santé, force, etc. il faut toujours faire attention sur quelques points essentiels. Il faut commencer par programmer son entraînement et y aller en douceur pour habituer le corps à chaque exercice. Pour avoir un physique harmonieux, les exercices qui font travailler l’ensemble du corps sont à privilégier. Vous avez donc le choix entre plusieurs programmes : le full body, le split routine, le half body ou encore le PPL. Un autre facteur qui va aussi favoriser la prise de masse est la fréquence d’entraînement. S’entraîner deux à trois fois par semaine permet d’obtenir un résultat plus rapidement. A cela s’ajoute aussi le volume de l’entraînement. Plus vous travaillez sur plusieurs séries à répétitions, plus la production de testostérone et de l’hormone de croissance augmente et plus vous gagnez en masse musculaire.
Une bonne alimentation pour prendre de la masse correctement
Une bonne gestion de l’alimentation favorise aussi la prise de masse. Pour booster son efficacité, il convient d’adopter une alimentation saine, équilibrée et naturelle. Il faut alors privilégier des aliments riches en protéines, en lipides et en glucides. Tous ces nutriments, vous les trouverez dans les fruits et légumes, mais aussi dans les viandes. Par contre, il ne faut pas abuser des viandes et des poissons, car leur apport en nutriments est assez faible par rapport aux légumes et aux fruits. C’est pour cette raison que toutes personnes souhaitant prendre de masse doivent adopter un rééquilibrage alimentaire. Cela permet d’éviter la surconsommation de certains aliments sous prétexte de compenser les besoins en nutriments nécessaires à l’augmentation volume musculaire.