De manière générale, lorsqu’elle est consommée en quantités raisonnables, la confiture n’est pas un aliment particulièrement connu pour favoriser la prise de poids. Le sucre présent dans cette préparation de fruits est majoritairement du sucre naturel qui possède un indice glycémique bien moins important que le sucre industriel que l’on trouve dans les biscuits, les friandises et toute autre gourmandise de supermarché. À titre de comparaison, deux petites cuillères à café d’une confiture classique contiennent entre 25 et 30 kcal, alors que la même proportion de pâte à tartiner représente le double, entre 50 et 55 kcal. De plus, les fruits apportent à l’organisme une grande dose de vitamines, de fibres et de minéraux. De ce fait, plus la peine de vous tracasser.
Contrôler les quantités
Si vous essayez de vous tenir à un régime mais que vos tartines de confiture vous manquent terriblement, nul besoin de vous frustrer. Vu la puissance des saveurs contenues dans ce produit, il est tout à fait possible de réduire les portions tout en conservant le plaisir gustatif. D’autre part, il peut également être intéressant de vous tourner vers des pains ou des biscottes allégés mais de conserver votre confiture favorite. En plus de cela, si vous choisissez d’accompagner cet appétissant menu d’un jus d’orange muni d’une faible teneur en sucre ou d’une bonne tasse de thé minceur, la combinaison sera parfaite. Vous pourrez profiter d’un petit déjeuner savoureux et extrêmement bénéfique pour votre corps.
Se tourner vers l’artisanat
Les confitures artisanales, élaborées par de petits producteurs locaux ou par des entreprises à taille humaine possédant un savoir-faire exceptionnel dans le domaine, contiennent un pourcentage de fruits plus important dans le mélange final. La proportion est généralement de 40 à 50 % dans les produits industriels et au-dessus de 60 % dans les produits bio ou de proximité. Enfin, pour être sûr de se procurer une préparation avec une quantité maximale de fruits purs, il faut sélectionner les confitures extra, qui sont spécialement conçues dans cette logique.
Fraise, mûre ou abricot... et vous, quelle est votre préférée ? Au régime ou non, ne vous privez pas de ce petit bonheur du quotidien que les Français aiment tant.